21/10/2010

Retraites en France: Nicolas Sarkozy justifie la manière forte

Le gouvernement français a demandé jeudi au Sénat de recourir à la procédure dite du "vote bloqué" afin d'accélérer les débats sur la réforme des retraites. Le président Nicolas Sarkozy a justifié la manière forte, alors que de nombreuses stations-services étaient à sec et que les syndicats ont annoncé deux autres journées d'action.

 

Lire la suite

07/10/2010

Assurance maladie: un nouveau projet pour combattre les injustices

Le débat sur la création d'une caisse maladie unique repart de plus belle, à peine une semaine après la dernière annonce d'une hausse des primes. La gauche, alliée à plusieurs organisations, a présenté jeudi son projet d'initiative populaire, qui devrait être lancée ces prochains mois.

Lire la suite

30/08/2010

La population suisse mal informée sur son système de santé

Les Suisses ont des connaissances très lacunaires de leur système de santé. C'est l'avis de santésuisse, dont un sondage montre que plus de 50% des personnes interrogées ne savent pas quelles sont les prestations de l'assurance de base d'une caisse-maladie.

Lire la suite

17/02/2010

Lausanne veut proposer des places d'apprentissages aux sans papiers

La ville de Lausanne veut ouvrir les portes de son administration communale aux jeunes sans-papiers de la ville. Cette décision, qui doit être soumise au Conseil communal, est une première suisse.

Lire la suite

21/12/2009

La Suisse soutient financièrement une initiative du FMI en Afrique

La Suisse soutient à hauteur de 10 millions de dollars une initiative du Fonds monétaire international (FMI) en Afrique. Le projet vise à réapprovisionner les fonds destinés aux centres régionaux d'assistance technique.

Lire la suite

15/10/2009

Alerte enlèvement: le dispositif national est prévu début 2010

La Suisse disposera début 2010 d'un système d'alerte enlèvement. Calqué sur le modèle français, il permettra la diffusion rapide d'un message relayé par les médias nationaux, les CFF, les services routiers et les grands aéroports du pays.

Lire la suite

14/10/2009

LES ENTREPRISES SAINES ACCENTUENT-ELLES LA CRISE ?

Les entreprises en bonne santé financière et peu concernée par les exportations car axées sur le marché domestique sont de fait moins ou pas touchées par la récente crise financière. Une grande partie d’entre elles ont cependant « profiter » de cette crise pour réduire, sans grande résistance des syndicats ou du personnel, leurs coûts. Elles ont donc, dans un premier temps en tout cas, amélioré leurs résultats. Ont-elles pensé que les réductions de coûts qu’elles ont réalisées se sont faites très souvent aux dépens d’autres entreprises locales. Ces entreprises ont donc, inconsciemment, accentuer la crise en mettant en danger d’autres entreprises par la non reconduction de contrats, d’achats reportés etc..

Le premier réflexe à l’approche de temps difficiles est de se mettre à l’abri. Se recroqueviller sur soi-même et attendre la fin de la tempête. Cette attitude est-elle vraiment la bonne ? Si les entreprises saines ne changent rien à leur façon de faire, ne vont-elles pas réduire la crise ? En continuant à faire circuler l’argent, ne feraient-elles pas ralentir moins vite voir pas du tout l’économie ? Dans le même ordre d’idée, si les gouvernements modifiaient les méthodes de relance en diminuant ou annulant pendant un ou deux ans les impôts sur les revenus annuels bruts inférieurs à CHF 75'000 par exemple, ce pouvoir d’achat supplémentaire pour les bas revenus relancerait plus sûrement l’économie au lieu que d’essayer de relancer l’économie par des dépenses publiques dans des domaines qui ne souffrent pratiquement pas de la crise actuelle comme le bâtiment.

20/09/2009

Guantanamo: une délégation suisse prend la température sur place

Une délégation suisse a visité le camp de détention américain de Guantanamo à Cuba. La visite sert à déterminer quels prisonniers innocents de tout soupçon de terrorisme entrent en ligne de compte pour un accueil en Suisse. Les éléments rassemblés contribuent à préparer la décision du Conseil fédéral.

Lire la suite

17/06/2009

Suppression possible de l'imposition de la valeur locative

L'idée de chambouler le système d'imposition des propriétaires immobiliers revient sur le tapis. Le Conseil fédéral a proposé mercredi de supprimer la valeur locative. Ce projet doit contrer l'initiative populaire "Sécurité du logement à la retraite".

Lire la suite

08/04/2009

Le peuple aura le dernier mot sur la baisse du deuxième pilier

Le peuple aura le dernier mot sur la baisse des rentes du deuxième pilier. Le référendum contre la révision de la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) a été déposé avec 204'952 signatures.

Lire la suite