11/11/2011

Leïla Trabelsi possédait mille paires de chaussures de luxe

Un millier de paires de chaussures de luxe et 1500 bijoux ont été retrouvés dans les caves du palais occupé jadis par Ben Ali et son épouse Leïla Trabelsi. Le rapport diffusé vendredi dénonce aussi d'autres abus exercés par le clan Ben Ali.

Outre cet inventaire, le document pointe des abus à grande échelle: expropriations, chantages, délits d'initié et pratiques mafieuses. Il révèle aussi l'implication d'autres personnes que le clan élargi du couple présidentiel tunisien. Le texte de 345 pages lève le voile sur l'ampleur de la corruption et met en cause les institutions, ministères, banques, services de douanes, médias, avocats, etc.

5000 dossiers

"Il y a de quoi avoir honte pour la communauté nationale", a déclaré vendredi le juriste qui a présenté à la presse le rapport de la Commission d'investigation nationale sur la corruption et la malversation de l'ancien régime.

"Nous avons examiné 5000 dossiers, dont 320 ont été remis au ministère public pour instructions judiciaires", a-t-il indiqué, affirmant que la commission a reçu 11'000 demandes d'enquête.

La commission a remis son rapport au président par intérim Foued Mebazaa, qui avait ordonné la confiscation des biens de la famille élargie de l'ex-président et son épouse, et prôné la nécessité de "demander des comptes à tous ceux qui ont porté atteinte à la nation et pillé ses richesses".

 

 

De mémoire, Imelda Marcos avait fait beaucoup mieux, 3000 paires si mes souvenirs sont exacts... Je crois même me souvenir que le Guiness Book avait enregistré le "record"

08/11/2011

La rigueur par l'exemple

Sans Commentaires

27/10/2011

Accord sur la dette grecque

L'Europe parvient à un accord sur la dette grecque

 

Lire la suite

Lire la suite

22/10/2011

L'argent de Khadafi

Kadhafi aurait fait sortir de Libye plus de 200 milliards de dollars

Lire la suite

Lire la suite

26/09/2011

Affaire Karachi: «Ma mère a témoigné pour se venger», affirme la fille de Thierry Gaubert


Lire la suite

12/09/2011

Réforme de la zone euro: les pays d'Europe de l'Est se fâchent

Les pays d'Europe de l'Est non encore membres de la zone euro se sont émus lundi d'être tenus à l'écart des débats en cours sur la réforme de l'Union monétaire et menacé de soumettre à référendum leur adhésion à la monnaie commune, en principe obligatoire.

Lire la suite

31/08/2011

Les USA dénoncent des sévices odieux dans les prisons syriennes

L'administration américaine a dénoncé mercredi des sévices odieux dans les prisons syriennes, en réaction à un rapport d'Amnesty international évoquant 88 décès sous la torture.

Un gouvernement qui assassine et torture ses propres citoyens, notamment des enfants, ne peut être considéré comme légitime par aucun d'entre nous, a affirmé Victoria Nuland, la porte-parole de la diplomatie américaine, en rappelant que dix des prisonniers décédés étaient âgés de 13 à 18 ans.

Amnesty International a recensé mardi 88 cas de décès de prisonniers, qui ont été arrêtés dans le cadre de la répression contre les manifestations de protestation, et ceci uniquement pour la période allant du 1er avril au 15 août. Les prisonniers décédés étaient tous de sexe masculin.

Selon l'ONG, des tortures ou des mauvais traitements ont conduit ou contribué à la mort d'au moins 52 d'entre eux.

Mme Nuland a évoqué de son côté des cas de mutilation génitale. Elle a observé que la fête du Fitr, qui conclut le ramadan, avait été cette année une période de chagrin et de deuil pour de nombreuses familles syriennes, en raison des attaques implacables du régime contre son propre peuple.

Appelant M. Assad à quitter le pouvoir, l'administration américaine a interdit le 18 août l'importation de pétrole et de produits pétroliers de Syrie aux Etats-Unis.

La porte-parole américaine a par ailleurs réitéré sa condamnation du ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, dont le nom avait été ajouté mardi à une liste noire de responsables de Damas sanctionnés par Washington.

Le diplomate en chef du président Bachar al-Assad a joué un rôle-clé pour tenter de protéger le régime des conséquences de sa brutalité, a-t-elle asséné, dans un jugement inhabituellement vif de la part de diplomates américains.

Mouallem reste un convaincu, il demeure un outil de communication éhonté au service d'Assad et de son régime, et il a été essentiel dans l'aide apportée par l'Iran à la répression des Syriens, a-t-elle ajouté.


(©AFP / 31 août 2011 20h35)

 

C'est à se demander si dans certains cas la Charia ne serait pas une justice plus "équitable".

09/06/2011

EXCEPTIONNELLE TDG

QUEL EST LE SCORE?

Lire la suite

07/06/2011

LA PRESSE ET DSK

La presse, DSK et la justice

 

Lire la suite

08:06 Publié dans France | Tags : dsk, justice, avocats | Lien permanent | Commentaires (1)

16/02/2011

La Suisse et le G20

Les comptes de la Confédération bouclent avec un excédent

Les comptes de la Confédération se soldent en 2010 par un excédent ordinaire de 3,6 milliards de francs au lieu du déficit budgété de 2 milliards. La reprise a été plus précoce et robuste que prévu, justifie le Conseil fédéral après avoir pris connaissance des résultats mercredi.

Lire la suite