29/06/2010

L'action Swatch en nette baisse après le décès de Nicolas Hayek

L'action Swatch Group a clôturé mardi en nette baisse, au lendemain de l'annonce du décès de son président et fondateur Nicolas Hayek. Le titre a cédé 5,93% à 307,20 francs, dans un marché SMI lui-même en fort recul.


La Bourse suisse a aussi clôturé en nette baisse. L'indice Swiss Market Index (SMI) a chuté de 2,64% à 6144,45 points. Le Swiss Leaders Index (SLI) a cédé 3,11% à 936,36 points et l'indice élargi Swiss Performance Index (SPI) 2,58% à 5419,34 points.

Pour leur part, les Bourses européennes ont toutes plongé de plus de 3% mardi en clôture en raison d'un très net regain d'inquiétudes sur la vigueur de la reprise économique mondiale.

Ce coup de froid sur les marchés boursiers s'explique notamment par de mauvais chiffres économiques au Japon et en Chine, ce dernier pays étant considéré comme le moteur de la reprise économique mondiale. De plus, une mauvaise nouvelle est venue des Etats-Unis où la confiance des consommateurs a rechuté en juin.

 

 

L'analyse de certains pensant que le décès de Nicolas Hayek pourrait porter préjudice à la société qu'il a si bien su (re)construire est une erreur. Ceux qui ont vendu leurs titres sur cette base là ont probablement oublié que Monsieur Hayek disait (et agissait) qu'il se moquait du cours de bourse de son entreprise. Il n'est pas sûr que ses successeurs aient la même opinion de la bourse. Swatch est un fleuron de l'industrie horlogère et les cours vont sans doute très vite retrouver des sommets.....

 

Les commentaires sont fermés.