11/11/2009

Fribourg: les gardes-faune mettent la main sur une jeune loutre

Une jeune loutre a été capturée lundi par les gardes-faune du canton de Fribourg dans la région du lac de Morat/Vully. La découverte est un événement exceptionnel car cette espèce protégée a disparu depuis une vingtaine d'années en Suisse.


Les gardes-faune ont été avertis de la présence d'un "castor" dans un lac artificiel près d'une maison familiale, a indiqué la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts du canton de Fribourg. L'animal a été capturé et il s'est révélé être une loutre mâle de six mois en bonne santé.

Le Centre pour la médecine des poissons et des animaux sauvages (FIWI) à Berne a prélevé des échantillons d'ADN pour déterminer son origine. Le jeune mâle pourrait être un descendant du couple de loutres qui s'est échappé du parc animalier Dählhölzli, à Berne, lors de l'inondation de l'Aar en 2005 ou s'il descend du couple illégalement lâché la même année dans le lac de Neuchâtel.

Le mustélidé n'a pas été remis en liberté. En attendant les résultats des analyses, il a été placé au zoo du Bois du Petit-Château à La Chaux-de-Fonds, qui lui offre un nouvel espace de vie adéquat.

 

Cette loutre vivait en pleine liberté. Personne, à l’exception d’un observateur de « castor » ne s’était rendu compte de sa présence dans le canton de Fribourg. Au lieu de laisser cet animal en liberté là où il a choisi de vivre, certains ont décidés qu’il serait mieux dans un zoo……….

C’est certain que ce n’est pas comme ça que cette espèce sera réintroduite chez nous !

Les commentaires sont fermés.