01/10/2009

Zagreb dénonce l'interdiction d'entrée en Suisse d'un chanteur

La Croatie n'apprécie pas que le chanteur ultranationaliste Marko Perkovic, alias Thomson, soit interdit d'entrée en Suisse pour raisons "sécuritaires". Zagreb a annoncé avoir protesté par voie diplomatique contre la décision émise mardi par l'Office fédéral de la police (fedpol).


Une note diplomatique dans laquelle Zagreb demande aux autorités suisses de "reconsidérer et annuler" leur décision a été remise à l'ambassadeur de Suisse à Zagreb. Marko Perkovic s'est vu interdire de fouler le sol suisse pour trois ans. "Il s'agit d'une mesure de protection de la sécurité intérieure et extérieure de la Suisse", avait indiqué une source diplomatique suisse à Zagreb.

Dans sa note, le ministère croate se dit "préoccupé par la décision qui repose sur des arguments infondés" et fait valoir qu'"aucun Etat n'a poursuivi ou condamné" M.Perkovic pour des actes redoutés par la police helvétique.

Le concert du chanteur ultranationaliste, qui devait avoir lieu le 3 octobre à Kriens (LU), a été annulé. La décision d'interdiction d'entrée sur le territoire avait été prise sur la base des plus récentes informations recueillies par les Services d'analyse et de prévention. Le gouvernement lucernois et les autorités de Kriens avaient demandé à l'organisateur d'annuler le concert.

Marko Perkovic est connu pour ses textes provocateurs glorifiant les fascistes croates. Deux de ses concerts avaient déjà été interdits à Dietikon (ZH) et Lengnau (AG) en 2008.

Ce chanteur s'est rendu célèbre dans les années 1990 par ses chansons patriotiques, mais ses détracteurs l'accusent de glorifier le régime pro-nazi croate en place pendant la Seconde guerre mondiale.

Notre gouvernement devrait revoir sa copie. On pourrait par exemple admettre Thomson en Suisse et renvoyer les autres Croates. Le ministre français a clairement montré la voix en affirmant qu’un ça va, mais que c’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes…..

Par ailleurs le gouvernement de Zagreb devrait être content de pouvoir garder sur son territoire une telle vedette………

Les commentaires sont fermés.