27/05/2009

Wall Street recule face au bond des rendements obligataires

La Bourse de New York a fini en nette baisse mercredi, victime de prises de bénéfices après sa forte progression de la veille et des inquiétudes des investisseurs sur l'envolée de la dette américaine: le Dow Jones a perdu 2,05% et le Nasdaq 1,11%.


Le Dow Jones Industrial Average a cédé 173,47 points, à 8.300,02 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 19,35 points, à 1.731,08 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a quant à lui reculé de 1,90% (17,27 points), à 893,06 points.

A la recherche d'une direction claire toute la matinée, les indices sont partis franchement à la baisse en deuxième partie de séance, effaçant une bonne partie des gains enregistrés la veille.

"Il y a eu un peu de prises de bénéfices, et puis les investisseurs se sont focalisés sur la montée en flèche des rendements des bons du Trésor", a expliqué Anthony Conroy, courtier chez BNY Convergex Group.

Le marché obligataire a fortement baissé et les rendements des bons du Trésor --qui évoluent en sens inverse des prix-- ont bondi.

Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a bondi à 3,695% contre 3,493% mardi soir et celui à 30 ans à 4,606% contre 4,446% la veille, au plus haut respectivement depuis 6 et 9 mois.

Ce mouvement a ravivé les inquiétudes sur le coût de la dette américaine, malgré l'intervention de Moody's un peu plus tôt dans la journée.

L'agence de notation a affirmé que les Etats-Unis méritaient leur note "AAA", la meilleure possible dans sa classification, et a indiqué qu'elle n'envisageait pas de l'abaisser à court ou moyen terme.

Les réactions boursières sont « amusantes » la hausse des rendements des obligations émises par le gouvernement américains fait baisser la bourse. Alors que la hausse de ces rendements devraient améliorer les rentes des futurs retraités et donc augmenter la consommation de cette clientèle qui augmente sans cesse…. Les entreprises devraient donc pouvoir vendre plus dans le futur et donc réaliser de meilleurs profits….Les actions devraient donc monter au lieu de descendre !

Les commentaires sont fermés.