25/05/2009

Allemagne: la vente de Red Bull Cola interdite - cocaïne trouvée

La vente de Cola de la marque Red Bull a été interdite dans plusieurs Länder allemands en raison de traces de cocaïne. Cette boisson n'est pas commercialisée en Suisse en raison de sa composition.


Après la Hesse et la Rhénanie du Nord-Westphalie, les Länder de Thuringe, Rhénanie-Palatinat, Saxe et Bavière ont pris cette mesure. Dans le Bade-Württemberg, le Cola reste en revanche dans les commerces.

"Le Cola n'est pas dangereux pour la santé, mais il déroge au droit alimentaire", a déclaré le porte-parole du ministère de la santé en Thuringe. "Même si la substance détectée est sans danger, cette boisson n'est juridiquement pas une denrée alimentaire mais un stupéfiant", a-t-il ajouté.

L'institut de Rhénanie du Nord-Westphalie pour la santé et le travail (LIGA) avait trouvé des traces de cocaïne dans le Cola qui venaient manifestement d'un extrait d'une feuille de coca décocaïnée. Le Cola n'est alors plus une denrée alimentaire mais tombe selon le ministère fédéral de la protection des consommateurs sous la loi des stupéfiants.

Red Bull se défend contre cette interdiction de vente. Les extraits de feuille de coca décocaïnée sont mis dans le monde entier comme arôme dans les denrées alimentaires, selon le groupe.

Serait-ce là la seule arme qu’auraient trouvé les teams allemands pour lutter contre les Red Bull en F1 ? Couper les entrées financières de l’écurie autrichienne en lui interdisant un marché très important pour elle. C’est petit, mais ça peut marcher. Le problème, c’est que ce sont d’autres équipes qui vont en profiter……..

Commentaires

Mais d'autres boissons énergisantes pointent leur nez ailleurs dans le monde, commercialisées par Coca-Cola, Danone...!

Une fois de plus les grandes sociétés financières l'emportent sur l'humanitaire !
Et pourtant je croyais que le Libéralisme avait l’homme comme finalité de la sphère productive. Oui mais nous n'en sommes plus au Libéralisme mais au Néolibéralisme et l'économie l'emporte sur l'homme !

Écrit par : booster | 26/06/2010

Les commentaires sont fermés.