23/04/2009

Inauguration du contournement autoroutier ouest de Zurich

L'ultime tronçon du contournement autoroutier de Zurich a été inauguré ce matin près de Wettswil am Albis (ZH) par Moritz Leuenberger. La population des quartiers ouest de la ville attendait la fin de ce "chantier interminable" depuis 38 ans.


La nouvelle ceinture améliore la qualité de vie de nombreux habitants, a souligné le ministre des transports face aux médias et aux 900 invités réunis dans un tunnel. "Personne n'a envie d'habiter au bord d'un axe de transit, ni de respirer les gaz d'échappement mais presque tous veulent continuer à rouler en voiture. L'histoire de ce contournement est devenue le reflet de cette contradiction."

Intégré en 1971 dans le réseau des routes nationales, le projet a été retardé par manque d'argent et par de nombreuses oppositions. Le premier coup de pioche du contournement ouest n'a été donné qu'en 1996. Les travaux ont duré 13 ans et coûté 2,85 milliards de francs. Il en a résulté un "grand compromis", selon le conseiller fédéral.

Concrètement, voitures et camions en provenance de Berne et de la Suisse orientale ne traverseront désormais plus le 3e et le 4e arrondissements de Zurich pour rallier les Grisons ou la Suisse centrale et inversément. Le contournement ouest reliera l'A1 (Berne - Zurich -St-Gall) à l'A3 (Zurich-Coire) et l'A4 (Zurich-Zoug-Lucerne).

 

J’ai bien compris que les Zurichois ont attendu 38 ans pour cette inauguration. Surtout pour utiliser ce nouveau tronçon d’autoroutes. Mais maintenant ils l’ont !

Entre Genève et Lausanne, on attend encore al décision de construire la 3ème voie………

Les commentaires sont fermés.