16/04/2009

La Suisse a restitué au Nigeria la totalité des fonds Abacha

La Suisse a restitué au Nigeria la totalité des fonds déposés par l'ancien dictateur Sani Abacha dans les banques helvétiques, a annoncé Micheline Calmy-Rey à Abuja. Une dernière tranche de sept millions de dollars a été versée en mars.


Désormais, l'intégralité des 700 millions de dollars bloqués en Suisse depuis 1999 a été restituée au Nigeria, a déclaré la cheffe de la diplomatie suisse à l'issue d'une rencontre avec son homologue nigérian Ojo Maduekwe à Abuja.

Les autorités d'Abuja reprochent au clan de l'ancien dictateur Sani Abacha, décédé en 1998, d'avoir pillé le pays durant plusieurs années. Selon certaines estimations, Abacha et ses proches auraient détourné 2,2 milliards de dollars entre 1993 et 1998.

Ces fonds ont été repérés dans plusieurs Etats. Mais la Suisse est le seul pays à avoir remboursé l'intégralité des fonds trouvés sur son territoire, s'est félicitée Mme Calmy-Rey, qui a salué la coopération "étroite et excellente" entre Berne et Abuja.

 

Combien de pays cités sur la fameuse liste blanche fournie gracieusement par l’OCDE aux membres du G 20, sans mandat, sans accord de membres de l’OCDE, ont été capables d’identifier les montants de l’ancien président nigérian et surtout apte à les restituer au gouvernement actuel du Nigéria ?

Les commentaires sont fermés.