18/03/2009

Micheline Calmy-Rey rencontre Bernard Kouchner à Paris

Micheline Calmy-Rey est arrivée à Paris pour une rencontre avec son homologue français Bernard Kouchner ainsi qu'avec le ministre du Budget Eric Woerth. Au cours des discussions, la cheffe du DFAE évoquera la nouvelle politique de la Suisse en matière de secret bancaire.


A quelques heures de sa rencontre avec Micheline Calmy-Rey, Eric Woerth a déclaré que le gouvernement allait "bloquer" la signature de la convention fiscale entre la France et la Suisse. Il exige au préalable que les autorités suisses acceptent de satisfaire aux critères de l'OCDE.

"La convention fiscale entre la France et la Suisse, qui avait été renégociée, nous en bloquons la signature et nous demandons d'intégrer dans cette conventions fiscale le paragraphe OCDE", a affirmé M. Woerth devant l'Association des journalistes parlementaires (AJP).

Micheline Calmy-Rey a en outre prévu de nombreux entretiens avec les médias français. Sa visite à Paris, première étape d'une tournée dans plusieurs capitales européennes, s'insère dans le lancement d'une offensive diplomatique.

Mise sous pression, la Suisse veut à tout prix éviter de figurer sur une "liste noire" de l'OCDE recensant les pays non coopératifs en matière fiscale. Vendredi dernier, le gouvernement helvétique a annoncé qu'il retirait sa réserve aux règles de l'OCDE sur l'assistance administrative en matière fiscale.

La France a raison, ne signons plus d’accords ! De la même façon, dénonçons avec effet immédiat l’accord sur la fiscalité des revenus de l’épargne des citoyens européens. Il serait totalement irrationnel de notre part de respecter un accord qui ne l’est pas par les bénéficiaires.

Commentaires

Lu sur Wikipédia, St-Barthélémy, Paradis fiscal Français ...


L'économie de l'île est essentiellement basée sur le tourisme de luxe, favorisée par le fait que l'île revendique l'exonération de toute fiscalité nationale fondée sur les exonérations fiscales instituées sous le gouvernorat de Suède. Ceci en fait une destination appréciée de nombre de grandes fortunes.

...vous avez bien lu ce n'est PAS EN SUISSE...

Écrit par : Nusslé | 18/03/2009

et bien moi je suis fan dfe tes articles quoo qu'on puisse en dire ! lol

Écrit par : Wiki | 07/04/2009

et bien moi je suis gfan de tes articles quoi qu'on puiss' en dire ! lol

Écrit par : Wiki | 07/04/2009

Les commentaires sont fermés.