08/03/2009

Affaire Kadhafi: la Libye va déposer une plainte contre Genève

L'affaire Kadhafi rebondit à nouveau. L'Etat libyen va porter plainte contre les autorités genevoises à la suite de l'arrestation du fils du colonel Kadhafi, Hannibal, et de son épouse en juillet dernier dans la cité de Calvin.


"L'Etat libyen, Hannibal Kadhafi et son épouse vont déposer une plainte devant le tribunal de première instance de Genève", a indiqué l'avocat de Tripoli Charles Poncet, confirmant une information du site TSRinfo.ch. La plainte sera remise dans les 15 prochains jours, a-t-il ajouté, refusant de donner plus de détails en l'état.

Selon TSRinfo.ch, la Libye estime que les conventions de Vienne sur les relations consulaires ont été violées dans cette affaire. En juillet 2008 dans un hôtel genevois, Hannibal Kadhafi et son épouse avaient été interpellés et menottés par une vingtaine de policiers, à la suite d'une plainte de deux domestiques pour maltraitance.

En janvier, en marge du Forum économique mondial (WEF) à Davos, la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a en vain rencontré l'un des fils du colonel Kadhafi, Saif al-Islam Kadhafi.

Avec ce dépôt annoncé d'une plainte, l'affaire semble s'enliser. Tripoli exige des excuses de la part des autorités suisses. En attendant, elle interdit toujours à deux ressortissants suisses de quitter son territoire.

Afin de faire la lumière sur les circonstances de l'incident de juillet, une commission paritaire helvético-libyenne a été mise en place. Selon le rapport du coprésident suisse, le professeur Lucius Caflisch, la police genevoise a respecté la loi mais aurait effectivement usé de moyens "excessifs".

A quel jeu joue le Colonel et sa famille ?

D’un côté, le droit et son application sont mis en cause par le fils du colonel et son épouse ainsi que par l’Etat libyen lui-même. D’autre part, le colonel a pris en otage deux de nos concitoyens.

Commentaires

je suis une fan de votre site c'"est superbe !:D

Écrit par : Wiki | 04/04/2009

Les commentaires sont fermés.