27/02/2009

Crise: pertes fiscales d'un milliard pour Vaud et Genève

Pascal Broulis estime que la crise financière entraînera des pertes fiscales d'un milliard de francs pour Vaud et Genève ces deux prochaines années. Les difficultés de l'UBS réduiront à elles seules les rentrées fiscales des deux cantons de quelque 300 millions, selon lui.

Le chef des finances vaudoises a précisé au "19:30" de la TSR avoir parlé de ces projections avec son homologue genevois David Hiler.

 

Le ministre président vaudois ne parle que de 2009 et 2010, il omet de préciser que 2008 sera déjà pénalisée par la forte diminution des bonus dans les banques et les assurances….

Assainissement des caisses de pension: Unia exige un moratoire

Les mesures d'assainissement des caisses de pension doivent être interdites jusqu'en 2011, demande UNIA. Le syndicat exige aussi que les actifs toxiques des institutions de prévoyance soient repris par la Confédération et la Banque nationale, comme dans le cas de l'UBS.

Lire la suite

26/02/2009

Droits humains: la Suisse bonne élève mais peut mieux faire (USA)

Dans son rapport annuel sur la situation des droits de l'homme dans le monde, le ministère américain des Affaires étrangères attribue à la Suisse une place de bonne élève. Il s'inquiète toutefois de cas de violences policières, de trafic d'êtres humains et de racisme.

Lire la suite

Il devrait y avoir un seul numéro d'urgence à l'avenir: le 112

La Suisse pourrait à l'avenir ne connaître qu'un numéro d'urgence: le 112. Le Conseil fédéral est prêt à emboîter le pas au reste de l'Europe. Mais vu que les cantons sont aussi concernés, il propose d'agir par étapes.

Lire la suite

23:09 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

25/02/2009

LuxAlpha: UBS luxembourg accusé d'avoir manqué à son devoir de surveillance

L'autorité luxembourgeoise des marchés financiers a accusé mercredi la filiale luxembourgeoise de la banque suisse UBS de "manquement grave" à son devoir de contrôle du fonds d'investissement LuxAlpha, impliqué dans l'escroquerie Madoff.

Lire la suite

Publicité illégale pour UBS: la TV alémanique condamnée

Pour avoir confondu publicité et sponsoring dans sa couverture de la Coupe de l'America, la Télévision alémanique doit restituer à la Confédération 211'000 francs de recettes publicitaires versées par l'UBS. Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a confirmé un verdict de l'OFCOM.

Lire la suite

21:45 Publié dans Médias | Tags : tv, ubs, alinghi, pub | Lien permanent | Commentaires (0)

24/02/2009

Le toit d'une halle de gymnastique s'effondre à St-Gall

Le toit d'une halle de gymnastique s'est effondré sous le poids de la neige dans la nuit à St-Gall. Personne ne se trouve sous les décombres, selon la police. Les premières leçons de gymnastique auraient dû débuter à 07h00. Les causes restent pour l'instant inconnues.

Lire la suite

Un nouveau grand projet immobilier à l'aéroport de Zurich

L'exploitant de l'aéroport de Zurich projette la construction d'un nouveau complexe immobilier à proximité des terminaux. Unique souhaite y héberger des sociétés de service.

Lire la suite

19:31 Publié dans Zurich | Tags : unique, zurich, airport, kloten, crise | Lien permanent | Commentaires (0)

Politique climatique: l'UDC veut faire marche arrière

L'UDC profite de la crise pour exiger que la Suisse fasse marche arrière en matière de politique climatique. Elle prône l'abrogation de la loi sur le CO2 entre 2010 et 2012.

Lire la suite

05/02/2009

La crise relance la chasse à la baleine

Tuer des baleines pour sauver l’économie? L’idée peut paraître pour le moins saugrenue. C’est pourtant bien la décision prise en Islande: six fois plus de cétacés pourront être pêchés cette année. C’est-à-dire 150 rorquals communs et 100 petites baleines de Minke. Et cela, jusqu’en 2014. Avec, à la clé, l’espoir de booster les exportations (principalement vers le Japon) et de créer peut-être quelques centaines d’emplois. Bref, une thérapie de choc pour remettre à flot l’un des pays les plus touchés par la crise financière. Et tant pis pour l’espèce menacée!

Lire la suite