25/02/2009

Publicité illégale pour UBS: la TV alémanique condamnée

Pour avoir confondu publicité et sponsoring dans sa couverture de la Coupe de l'America, la Télévision alémanique doit restituer à la Confédération 211'000 francs de recettes publicitaires versées par l'UBS. Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a confirmé un verdict de l'OFCOM.


UBS avait sponsorisé les émissions spéciales consacrées par les chaînes de la SSR à la Coupe de l'America 2007. Elle était aussi, simultanément, le sponsor de l'équipe "Alinghi". Une distinction que la chaîne alémanique n'avait pas observée en diffusant des images du voilier.

Tournée pendant que le bateau manoeuvrait au large des côtes espagnoles, la séquence en question mettait en évidence les logos d'"Alinghi" et d'UBS. Au même moment, elle indiquait aux téléspectateurs qu'"Alinghi est à Valence - avec UBS".

Pour le Tribunal administratif fédéral, qui confirme la décision de l'OFCOM de confisquer les 211'000 francs de recettes, il s'agit d'une publicité illégale. La chaîne n'a pas su faire la différence entre le sponsoring de ses propres émissions par la banque et le sponsoring d'"Alinghi" par UBS.

Il y a une semaine, le TAF diffusait une remise à l'ordre similaire. Il confirmait un verdict qui contraint la chaîne alémanique à verser 341'000 francs à l'OFCOM en raison d'un sponsoring du Touring Club Suisse, qui lui aussi s'apparentait trop à de la publicité.

 

Il est vraiment plus prudent de ne pas s’approcher de l’UBS, même la TV alémanique s’est fait prendre…. Au moins dans ce cas, l’argent reste dans la confédération !

21:45 Publié dans Médias | Tags : tv, ubs, alinghi, pub | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.