30/01/2009

Deux Schaffhousois musulmans boudent les cours de natation

Deux écoliers de confession musulmanne de Schaffhouse continuent à bouder les cours mixtes de natation, bien que le Tribunal fédéral ait débouté leur père en octobre dernier. Avec ce jugement, Mon Repos avait modifié sa jurisprudence.

Lire la suite

29/01/2009

Le froid persistant attire les cigognes au zoo de Bâle

Le zoo de Bâle accueille cet hiver un nombre exceptionnel de cigognes sauvages. Au lieu d'en nourrir une bonne douzaine comme les autres années, l'institution en régale jusqu'à 32. Le sol gelé les empêche de trouver de la nourriture ailleurs.

Animal migrateur, la cigogne passe généralement l'été en Europe centrale et l'hiver en Afrique. Disparue de Suisse, l'espèce y a été réimplantée dans les années cinquante. Deux cents couples couvent en Suisse entretemps et une douzaine profitent l'hiver de la restauration du zoo, rappelle celui de Bâle.

Les sols étant gelés depuis avant Noël, le nombre de candidats à une portion de poisson blanc peut aller jusqu'à 32 autour de l'étang, précise le zoo. Les individus volent aussi au-dessus des immeubles de la ville. Dès que le dégel sera amorcé et qu'ils pourront se nourrir eux-mêmes, le service de restauration pour cigognes sera abandonné.

Le mois de janvier a été froid avec deux fois plus de jours ne dépassant pas la marque du zéro degré sur le plateau que d'ordinaire, révèle SF Meteo. Les températures sont restées de 1,2 à 2,1 degrés en-deça de la moyenne des dernières années.

La Brévine (NE) n'a pas failli à sa réputation de "Sibérie suisse". Le mercure y a plongé à -27,8 degrés. Comparé au record absolu de -41,8 degrés mesuré le 12 janvier 1987, le mois n'en est pas moins resté plutôt clément.

Soit les cigognes ont compris que nous allions refuser l’extension de la libre circulation dans 10 jours et ont préférés rester en Suisse plutôt que de retourner en Afrique en sachant très bien que si elles sont plus ou moins discrètes, les fonctionnaires en charge de l’immigration vont attendre une quinzaine d’années avant de se rendre compte qu’elles n’ont pas le droit d’être ici et n’arriveront plus à les expulser. La population à ce moment prendra fait et cause pour elles. Soit elles se prennent pour des corbeaux et se comportent comme ces derniers sur certaines affiches…

Et puis à bâle, elles sont nourries et logées à l'oeil, pourquoi ne pas en profiter ? 

Travaux de transformation de la gare de Genève Cornavin reportés

Les travaux de transformation de la gare Cornavin ne pourront pas débuter comme prévu en juin 2009, ont annoncé les CFF. Suite aux recours déposés par la Ville de Genève, le chantier est retardé d'au moins six mois.

Les CFF doivent planifier des solutions transitoires avec leurs locataires pour ne pas se retrouver avec une gare sans commerce cet été, a expliqué Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Même si une solution est trouvée avec la Ville de Genève, les travaux ne pourront pas commencer avant 2010.

Les CFF regrettent le recours déposé par la Ville. Selon l'ex-régie, elle met en relation deux dossiers qui n'ont rien en commun: le projet immobilier de la Ville à Montbrillant (deux immeubles, un parc à vélos et une résidence hôtelière bloqués par une opposition des CFF) et la transformation de la gare Cornavin.

Le dossier est actuellement en traitement à la Commission cantonale de recours en matière de construction, ce qui implique un retard d'au moins six mois. Des discussions sont en cours avec la Ville.

Les élus de la Municipalité genevoise participent comme ils le peuvent à la relance économique dans le canton………..

Ils ont tout compris.

Manifestation spontanée à Berne en faveur de la liberté d'opinion

Entre 250 et 500 personnes ont manifesté dans les rues de Berne pour la liberté d'opinion. Elles ont dénoncé en particulier l'arrestation mardi d'une vingtaine de manifestants pro-tibétains lors de la visite d'une délégation chinoise.

Lire la suite

23:03 Publié dans Politique | Tags : attac, tibet, chine, berne, davos, cf | Lien permanent | Commentaires (0)

Micheline Calmy-Rey a rencontré Saif al-Islam Kadhafi à Davos

Les trois conseillers fédéraux présents au Forum économique mondial (WEF) ont multiplié les rencontres. La crise entre la Suisse et la Libye, la cause du libre-échange et la relance de l'économie ont tenu le haut de l'affiche.

Lire la suite

28/01/2009

Libre circulation: la votation du 8 février loin d'être jouée

L'issue du scrutin du 8 février sur la libre circulation des personnes reste serrée. Selon le deuxième sondage SSR SRG idée suisse, le "oui" reste en tête avec 50% des suffrages (+1 point) mais le camp du "non" gagne légèrement du terrain avec 43% des intentions de vote (+3).

Lire la suite

27/01/2009

Armes militaires: leur remise à l'arsenal devrait être facilitée

Les Suisses devraient pouvoir remettre plus facilement leur arme militaire à l'arsenal, estime la commission de politique de sécurité du National. Pas question toutefois d'aller jusqu'à renoncer totalement à la tradition de l'arme à domicile.

Lire la suite

Le réchauffement climatique est irréversible, selon l'EPFZ

Le réchauffement climatique est pratiquement irréversible. Même si l'humanité stoppait du jour au lendemain ses émissions de CO2, les températures ne baisseraient guère au cours des mille ans à venir, selon une étude de l'EPFZ.

Lire la suite

La coordination anti-WEF réitère son appel à manifester

A Genève, la coordination anti-WEF ne baisse pas les bras. Elle entend braver l'interdiction de manifester décrétée par le Conseil d'Etat genevois et défiler dans les rues samedi prochain, comme prévu initialement.

Lire la suite

26/01/2009

Genève: les travaux du CEVA bloqués par une décision de justice

Coup dur pour le CEVA: le canton de Genève et les CFF ne pourront pas démarrer les travaux tant que tous les recours contre le projet ne seront pas traités. Le Tribunal administratif fédéral refuse de lever l'effet suspensif des oppositions.

Lire la suite