25/01/2009

Délégation parlementaire romande à Gaza

Quatre conseillers nationaux genevois et vaudois, Carlo Sommaruga, Antonio Hodgers, Joseph Zysiadis et Jean-Charles Rielle sont actuellement en route pour Gaza, via l'Égypte, pour, disent-ils, marquer leur solidarité avec les populations palestiniennes meurtries par la guerre. Ils ont l'intention de mener des discussions politiques avec des élus palestiniens et donc avec des responsables du Hamas. Par Alain Arnaud avec l'interview du conseiller national popiste Joseph Zysiadis.

 


Bravo, je suis juste un peu étonné de constater que des parlementaire suisses partent à l’étranger de cette façon et se présente là-bas comme étant une délégation parlementaire de notre pays. Je suis curieux de savoir qui ces 4 personnes sont sensées représentés, qui les a envoyés, qui paie le voyage.

De plus, comme minoritaire dans notre pays, ces personnes ne peuvent en aucun cas engager quoi que ce soit. Ils ne représentent rien. Ils ne sont sans doute partis à Gaza uniquement pour faire parler d’eux. Se faire mousser.

Je note aussi que ces 4 parlementaires ne visitent qu'une des deux parties engagées dans le conflit et portent un jugement qui n'est pas impartial. Ils auraont la responsabilité de l'image donnée à notre pays par des représentants une minorité.

Madame Calmy Rey aurait honte que la Suisse n’envoie pas ses soldats défendre les bateaux à pavillons suisses, a-t-elle honte des parlementaires de son parti et des partis alliés au sien qui vont profiter de la misère palestinienne uniquement pour faire parler d’eux ? A-t-elle cautionné ce voyage ?

Avec le nombre de gaffes que la ministre a déjà commises dans la région et le discrédit qu’elle a apporté sur l’impartialité que la Suisse a toujours eu au proche orient avant qu’elle n’en prenne les commandes, c’est à se demander si la gauche suisse n’est pas franchement antisémite.

Ce n’est pas C. Blocher que les chambres auraient dû renvoyer en 2003.

Les commentaires sont fermés.