12/01/2009

Electricité: les prix vont grimper entre 6 et 7% en moyenne

Les prix de l'électricité ne vont finalement grimper que de 6 à 7%, soit environ deux fois moins que prévu, a annoncé Kurt Rohrbach, président de l'Association de entreprises électriques suisses à la radio alémanique. Les hausses ne seront toutefois pas partout les mêmes.


Les entreprises électriques de Suisse ont revu leur calcul suite aux pressions de la Confédération. Elles avaient initialement annoncé des augmentations oscillant entre 10 et 20% pour 2009, avec l'entrée en vigueur de la loi sur l'approvisionnement en l'électricité.

Les gros consommateurs d'énergie seront gagnants: leur facture augmentera dans une moindre proportion que celle des petits clients, a signalé le président de l'AES.

La branche ne s'est pas rendu compte à quel point le thème des prix de l'électricité est politiquement sensible, a déclaré le président de la Commission fédérale de l'électricité (Elcom) Carlo Schmid devant quelque 300 représentants des entreprises électriques réunis à Berne pour le 3e congrès suisse de l'électricité.

On est encore loin du compte en ce qui concerne la libéralisation du marché de l'électricité, a indiqué l'ancien conseiller aux Etats PDC. Passer de l'approvisionnement garanti au marché libre est trop risqué, selon lui. La deuxième étape de la libéralisation, celle qui concerne les petits consommateurs, en particulier les ménages, ne se fera pas avant 2013, prédit Carlo Schmid.

L'Elcom a reçu pas moins de 2708 réclamations entre le 1er septembre et le 31 décembre 2008. Parmi celles-ci, 404 ont été réglées.

Ces entreprises n’ont pas encore bien compris, qu’ils regardent mieux ce qui se passe, Migros et Manor ont été obligés de suivre Coop dans la BAISSE des prix, pas d’une augmentation moindre !

 

Il faut encore une fois revoir les prix !

 

 

22:33 Publié dans Commerce | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.