11/01/2009

Températures glaciales en Suisse depuis dix jours

La Suisse a vécu ce dimanche son dixième jour de températures glaciales en plaine. Cette situation n'a rien d'exceptionnel en janvier ou février, a relevé MétéoSuisse. On est encore loin des 28 jours consécutifs enregistrés en 1963.


La présence d'un anticyclone continental avec de l'air polaire sec est un phénomène classique en cette période de l'année, a indiqué Lionel Fontannaz, de MétéoSuisse. La nuit dernière, il a fait de -6 à -10 sur le Plateau, Berne et Payerne (VD) affichant -9, par exemple. Sur le bassin lémanique, on relevait -3 à -4 degrés et dans la vallée du Rhône -6 à -13. A La Brévine (NE), il ne faisait "que" -27,6. Le record est de -41,8.

Au Tessin, les températures étaient plus disparates, note M. Fontannaz. Elles allaient de -0,5 degré à Lugano à -8 à Magadino.

Dimanche, pour les régions qui sont restées sous la grisaille, le thermomètre affichait entre -1 et -7. Hors stratus par contre, on relevait par exemple 4 degrés à Fahy (JU) et 2 à Adelboden (BE), où 37'000 personnes ont assisté ce week-end à la Coupe du monde de ski alpin.

La vague de froid devrait se poursuivre jusqu'à vendredi, a ajouté M. Fontannaz. Avec le phénomène d'inversion, les températures s'adouciront en moyenne montagne, mais aucun gros changement n'est attendu en plaine avant le week-end prochain. Là, un changement de la masse d'air devrait intervenir avec l'arrivée d'un courant d'ouest.

C’est exactement ce que je pensais, pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, ce qu’il nous faut c’est un coup de pouce de la nature. Un anticyclone continental et hop, la moyenne des températures baisse la moindre. La nature nous rappelle ainsi que nous nous donnons peut être trop d’importance et de pouvoir pour agir sur elle. En effet, il y a déjà eu des glaciations et des réchauffements par le passé bien avant que soyons là ou que nous puissions avoir quelques influences que ce soit sur le climat…

 

 

23:25 Publié dans Développement durable | Tags : verts, ps, cf, prd, pdc, udc | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Comme le dollar, la Nature joue au yo-yo.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 12/01/2009

Les commentaires sont fermés.