21/12/2008

Primes 2010: la hausse atteindra jusqu'à 10%, selon santésuisse

Deux jours après s'être inquiétée de la situation financière des assureurs, santésuisse a chiffré la hausse prévue des primes de l'assurance maladie obligatoire en 2010. Elle pourra atteindre jusqu'à 10%, affirme dans "SonntagsBlick" son porte-parole


Santésuisse observe en effet une baisse des réserves des caisses. La faute à la hausse des coûts de la santé et dans une moindre mesure à la crise financière. Les assureurs vont donc puiser dans les réserves. Mais ces dernières ont perdu de la valeur avec la crise financière.

Il était impossible vendredi à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) d'indiquer quel sera l'impact de cette baisse des réserves sur les primes 2010. En janvier et février, l'OFSP effectuera une enquête auprès des caisses maladie afin de connaître la situation de leurs réserves. Les résultats seront discutés lors d'une table ronde.

 

Que les compagnies d’assurances publient leurs chiffres dans l’intégralité, si les plus values boursière des années passées ont été intégralement « données » aux assurés, il serait envisageable que les assurés voient leur prime augmenter pour compenser les pertes de cette année. Dans le cas contraire, c’est aux assureurs seuls à assumer les pertes.

 

Les commentaires sont fermés.