19/12/2008

Tabagisme: la Ligue pulmonaire suisse part à l'attaque

La Ligue pulmonaire suisse lance une initiative populaire fédérale "en faveur d'une protection uniforme et efficace contre le tabagisme passif". Son comité a pris cette décision mercredi après que le Parlement a manqué l'occasion de voter une solution fédérale qui la satisfait.

La Ligue pulomaire commencera la récolte de signatures ce printemps. Elle recherche pour l'heure des organisations prêtes à collaborer, indique-t-elle jeudi dans un communiqué.

Le président de la ligue Otto Piller se montre très optimiste quant au succès de cette initiative: "Les décisions populaires sans équivoque et les nombreuses offres de soutien que nous avons reçues de la part du peuple ces derniers nous confortent dans notre décision".

Pour rappel, la loi sur la protection contre le tabagisme passif interdit de fumer dans les lieux publics mais contient moult exceptions. Bars et restaurants pourront notamment se déclarer établissements fumeurs pour autant qu'ils ne dépassent pas 80 m².

Autres conditions pour déroger à l'interdiction: n'employer que des personnes ayant accepté d'y travailler, disposer d'une aération adéquate et être clairement défini de l'extérieur comme tel.

 

A Genève, on va probablement attendre que cette initiative arrive devant le peuple avant de décider d’interdire ou non la cigarette dans les cafés restaurants……Il vaut mieux être sûr cette fois !

 

 

Les commentaires sont fermés.