10/12/2008

USA: le déficit de l'Etat fédéral se creuse de manière spectaculaire


Le déficit budgétaire des Etats-Unis pour les deux premiers mois de l'exercice 2008-2009 (octobre et novembre) a atteint près de 90% du déficit total, record, de l'exercice précédent, selon les chiffres publiés mercredi par le Trésor.

Le déficit budgétaire cumulé pour ces deux mois a atteint 401,574 milliards de dollars, soit plus de 2,5 fois plus qu'un an plus tôt.

Cette somme représente 88,3% du déficit accusé par l'Etat fédéral américain pour l'ensemble de l'année budgétaire 2008-2009 (454,798 milliards de dollars).

Je me demande si Obama ne va pas regretter d’avoir été élu…

Comment va-t-il pouvoir financer son plan de redressement de l’économie américaine ? Le trou abyssal des finances US est tel que plus personne ne peut en voir le fond.

Le compteur ci-dessus n’a pas encore été mis à jour des nouveaux chiffres qui viennent de sortir, mais il montre déjà une accélération incroyable.

Cette énorme dette devrait entraîner une dévaluation du dollars et de fait une réévaluation de l’or. Il semblerait que l’or « physique » soit de plus en plus difficile à trouver sur les marchés ou avec des surcotes très importantes.

Est-ce que les banques auraient vendus, à travers des instruments financiers plus ou moins complexes plus d’or qu’elles n’en ont réellement dans leurs coffres ? Faut-il pour les sauver, encore une fois, éviter que le prix de cette matière première monte trop ?

Il est en tout cas surprenant que cette valeur refuge ne soit pas plus prisée par les spéculateurs.

 

 

23:00 Publié dans Economie | Tags : usa, or, dollars, change | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.