08/12/2008

Ecoliers: les cours d'appui mettent en péril l'égalité des chances

Deux tiers des parents suisses paient des cours de soutien à leurs enfants, révèle une étude de l'Université de Berne. Cette pratique met en péril l'égalité des chances, estime le responsable de l'étude.


Quelque 63% des parents de nationalité suisse ne lésinent pas sur la méthode et les moyens pour que leurs enfants réussissent à l'école, indique une étude menée auprès de 2000 parents et publiée dans "Sonntag". Plus le revenu des parents est élevé, plus les élèves seront suivis en dehors des heures scolaires.

La corrélation est claire entre le revenu des parents et le fait que leurs enfants suivent ou non un cours d'appui. En revanche, la formation des parents ne joue aucun rôle, selon Stefan Wolter, responsable de l'étude.

Pour lui, cet enseignement hors des murs de l'école est dangereux, car il nuit à l'égalité des chances. Les chercheurs n'ont pas interrogé les parents de nationalité étrangère, mais M. Wolter est certain que si cela était le cas, les inégalités seraient encore plus criantes.

Les horaires blocs ou les leçons faites à l'école pourraient être une piste, selon le Bernois. Cela éviterait que certains enfants doivent se débrouiller seuls à la maison tandis que leurs camarades plus chanceux bénéficient de cours privés, dispensés par des étudiants.

 

C’est vrai que c’est une honte !

Comment se fait-il que 63% des élèves aient besoin d’un soutien scolaire ? Comment les enseignants font-ils leur travail pour qu’une telle proportion d’enfants doive  être soutenue ?

Il n’est pas là question d’égalité de chance, mais de travail bâclé.

Quant à l’universitaire qui a réussi à entreprendre une pareille étude, il aurait dû, lui, recevoir un soutien pour qu’il s’évite de tenir un raisonnement de cette sorte. L’égalité des chances mise en péril parce que des parents aident leurs enfants ! L’égalité des chances est, éventuellement mise en péril par les parents qui n’aident pas leur progéniture ! Il ne faut pas inverser la cause d’un résultat.

 

 

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