05/12/2008

Sauver Lavaux: Franz Weber va lancer une troisième initiative

Franz Weber lancera en janvier une troisième initiative pour "Sauver Lavaux", après 1977 et 2005. Il veut mettre un terme à la prolifération des constructions dans ce vignoble, classé à l'UNESCO. L'écologiste montreusien a quatre mois pour récolter 12'000 signatures.


En raison du laxisme des contrôles communaux et cantonaux, Lavaux est victime du mitage de son territoire. Il faut "sauvegarder ce chef-d'oeuvre", a-t-il expliqué.

L'inscription du site, en 2007, au patrimoine mondial ne renforce pas à elle seule sa protection. Si l'on laisse les nouvelles constructions enlaidir le paysage, Lavaux pourrait même être rayé des sites classés patrimoine mondial par l'UNESCO, a-t-il déclaré.

Pour le comité "Sauver Lavaux", il est temps de "crier halte au bétonnage". Il propose un texte strict qui interdit toute construction nouvelle dans les villages. Des aménagements souterrains (parkings ou hangars viticoles) ou des reconstructions après démolitions restent possibles à certaines conditions.

 

Lorsqu’il va au combat, le moins que l’on puisse dire, c’est que Franz Weber a de la suite dans les idées. Je ne doute pas qu’il réussira à récolter les signatures d’une part, mais que de plus il gagnera le scrutin. Après les victoires, méritées, remportées par cet homme, les Vaudoises et Vaudois ne le laisseront pas tomber !

 

 

11:00 Publié dans Nature | Tags : lavaux, franz weber | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.