04/12/2008

L'examen du budget 2009 de la Confédération n'est pas encore fini

Le National n'a pas réussi à terminer son examen du budget 2009 de la Confédération. Il reprendra les travaux mercredi prochain. Pour l'heure, il ne s'est écarté que de 10 millions par rapport aux 59 milliards de dépenses prévues par le Conseil fédéral.


La protection du paysage et des monuments historiques devraient disposer l'an prochain de 9 millions de francs en plus, soit 30 millions au total. Par 112 voix contre 69, les parlementaires ont accepté cette hausse à laquelle s'est opposée l'UDC et une partie du PRD.

Le maintien des moyens destinés à l'encouragement du cinéma, soit 28 millions, a été acquis de justesse, par 90 voix contre 88 et 5 abstentions. Le gouvernement voulait raboter ce montant de 5 millions.

Lors du débat nourri sur les moyens en faveur des pays pauvres il a refusé, en général par 20 à 40 voix d'écart, les demandes issues de la gauche pour augmenter les sommes dévolues aux actions spécifiques de la coopération au développement (15 millions), aux actions humanitaires (1,2 million) et à l'aide alimentaire (800'000 francs). Les parlementaires socialistes et verts ont expliqué en vain que la crise financière frappe aussi ces pays.

Une demande de l'UDC de transférer les 58 millions accordés à la promotion de la paix à l'achat d'armes a été rejetée, tout comme celle du camp rose-vert qui voulait diminuer de 70 millions ces acquistions, devisées à 682 millions.

 

C’est parfait, nos parlementaires ont bientôt bouclé le côté « Dépenses » du budget.

Lorsqu’il passeront du côté « Recettes » il faudra peut-être que quelqu'un les informe de la crise financière et des retombées fiscales négatives que cette cris va induire 

 

22:00 Publié dans Economie | Tags : national, ps, prd, udc, pdc | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.